Youth Exchange Program (YEP)
Expérience d’échange pendant une année scolaire pour étudiants en fin d’humanité

Opération Carrières
Information des élèves de 5 ème et 6 ème années du secondaire, en partenariat la province

Classe verte
Pour les écoles de la province, le vendredi de Jardins en fête, avec la collaboration de « la leçon verte »

Youth Exchange Program (YEP)

L’entente internationale repose avant tout sur l’ouverture – l’ouverture d’esprit, l’ouverture aux idées et aux coutumes des autres cultures. Le programme des échanges de jeunes du Rotary donne à des milliers de jeunes la possibilité de connaître d’autres cultures et leur inculque cet esprit d’ouverture et de compréhension.

Le Club de Jodoigne est particulièrement actif dans le programme YEP. Chaque année, le Club accueille 2 à 4 étudiants ou étudiantes (notamment des Nord-Américain(e)s, des Brésilien(ne)s, des Mexicain(e)s, des Australien(ne)s, des Sud-Africain(e)s, …).

Comme il s’agit d’un échange, le Club parraine le départ de plusieurs jeunes de l’entité de Jodoigne (2 à 4 jeunes par an). Chaque année les différentes candidatures sont évaluées tenant compte de l’éloignement pendant un an de l’environnement familial, de la motivation du jeune à apprendre une langue nouvelle, à comprendre, à s’adapter à une autre culture ; un vrai challenge ! Ils sont nos représentants auprès des familles et des nations d’échange, ce qui nous pousse aussi à les sélectionner avec soin.

Nos jeunes YEP participent à la vie de notre Club Rotary : lors de nos réunions, nous avons donc la possibilité d’échanger sur leurs activités et leur vie en famille. Chaque jeune est parrainé par un membre du club à qui il/elle peut faire part de ses problèmes, de ses questions. Notre souhait : que chaque jeune en fin de secondaire à Jodoigne n’hésite pas à nous contacter pour nous faire part de son projet d’échange.